Alain Robert
LE VIGNOBLE ALAIN ROBERT
DEPUIS 1973
Christiane et Alain Robert, tous deux fille et fils de paysans-vignerons natifs de Chançay, ont fondé ce domaine familial en 1973. A cette époque, ils exploitaient 2 hectares, issus d’un précieux héritage familial.
Depuis cette date, la superficie du vignoble, la cave et les installations techniques ont progressivement été améliorées et agrandies.
En 2000, leur fils, Cyril Robert, enrichi d’une expérience dans les vignobles champenois et angevin, rejoint le domaine pour seconder son père, tout en apportant sa touche personnelle dans l’évolution du vignoble et dans l’élaboration des vins.
Fin 2013, Catherine Médard-Robert, la sœur de Cyril, décide elle aussi de poursuivre l’histoire familiale après 10 années passées rive gauche de la Loire aux côtés du regretté Jacky Blot (Domaine de la Taille aux Loups) puis dans le groupement de vignerons Bouquet de Loire.
ET DEPUIS 2014
Christiane et Alain Robert ont fait le choix de laisser progressivement la main à leurs deux enfants. Les 37 hectares de vignes qui composent l’exploitation familiale sont cultivés depuis de longues années en lutte raisonnée et désormais labellisés “Haute Valeur Environnementale” depuis 2021. Le domaine possède sa cave troglodytique creusée dans le tuffeau dans laquelle sont produits les vins de Méthode Traditionnelle. Quelques fûts de chêne et foudre bourguignons sont utilisés pour sublimer le Chenin Blanc pour certaines cuvées.
Cinq salariés permanents complètent l’équipe pour les travaux dans les vignes et en cave. Cyril et Catherine ont désormais le souhait d’étoffer la gamme de Vouvray proposée jusqu’alors…
« Jacky Blot disait “La perfection se niche dans les détails.” Inspirés par les plus grands, nous avons pour ambition d’extraire le meilleur du terroir vouvrillon, tout en gagnant millésime après millésime, en précision et en justesse dans l’expression de nos Chenin Blancs. »
Catherine & Cyril